La toxine botulique pour les douleurs lors des rapports (Dyspareunie) ?

par | Avr 5, 2023 | Gynécologie, Gynécologie esthétique, Gynécologie Obstétrique | 0 commentaires

La dyspareunie est une douleur ou une gêne lors des rapports sexuels. Cela peut être causé par une variété de facteurs, tels que des infections, des troubles hormonaux ou des problèmes anatomiques. Un traitement non chirurgical pour la dyspareunie est le traitement par toxine botulique.

Le traitement par toxine botulique implique l’injection de la toxine dans les muscles du plancher pelvien pour détendre les muscles et réduire la douleur. Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale et peut nécessiter plusieurs injections. Les résultats peuvent durer de plusieurs mois à un an ou plus.

Des études ont montré que le traitement par toxine botulique peut être efficace pour soulager la douleur de la dyspareunie. Il peut également aider à réduire les spasmes musculaires et la tension dans le plancher pelvien, améliorant ainsi la qualité de vie sexuelle des patients.

Il est important de noter que le traitement par toxine botulique n’est pas approprié pour tous les cas de dyspareunie. Votre médecin évaluera votre situation spécifique et recommandera le traitement le plus approprié pour vous.

En conclusion, le traitement par toxine botulique peut être une option efficace et non chirurgicale pour soulager la douleur de la dyspareunie. Des études ont montré des résultats positifs, mais chaque cas est unique et doit être évalué par un professionnel de la santé.

  1. Abbott JA, Jarvis SK, Lyons SD, Thomson A, Vancaille TG. Botulinum toxin type A for chronic pain and pelvic floor spasm in women: a randomized controlled trial. Obstet Gynecol. 2006 Oct;108(4):915-23. doi: 10.1097/01.AOG.0000233153.65578.83. PMID: 17012454.

  2. Giannantoni A, Paoletti AM, Di Stasi SM, et al. Botulinum A toxin intravesical injection in patients with painful bladder syndrome: 1-year followup. J Urol. 2008;179(3):1031-1034. doi:10.1016/j.juro.2007.10.078.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA TECHNOLOGIE HIFU POUR REPOUSSER LE LIFTING DANS LE TEMPS 

Vieillir n’est plus une fatalité surtout depuis que la Heal Clinic dispose d’un panel de techniques de pointe et des protocoles éprouvés pour embellir le visage.  La...

FAUDRAIT-IL RESPECTER LES RYTHMES NATURELS DE LA PEAU POUR SE RÉCONCILIER AVEC ELLE ? 

Avant de partir sur les cosmétiques ou autres traitements dermatologiques il est important de savoir que la peau est influencée à la fois par des facteurs internes –...

N’OUBLIEZ PAS CES POINTS AVANT VOTRE ÉPILATION INTIME

Bien protéger sa peau et choisir la technique la plus adaptée font partie des bons gestes à respecter pour une épilation sans dangers.

CORONAVIRUS mise à jour 19/3/2020

Chers Patients, Le gouvernement a pris des mesures sévères nécessaires au ralentissement de la transmission du Coronavirus, notamment en vue de prévenir la survenue...

L’HYPNOSE CLINIQUE C’EST QUOI ? 

L’hypnose s’est fait connaitre bien avant Milton Erickson, il s’agit d’un état de conscience modifié (EMC).  L’état d’hypnose est mesurable scientifiquement par électro...

PMA ; QUELLES SOLUTIONS ?

Insémination artificielle, fécondation in vitro, ICSI, don de gamètes… La procréation médicalement assistée repose sur de nombreuses techniques. Et ce large éventail permet de résoudre de plus en plus de problèmes d’infertilité.

LA MÉDECINE REGÉNÉRATIVE AU SERVICE DE L’INTIMITÉ …

 La Médecine regénérative Intime regroupe tous les traitements de la sphère vulvo-vaginale, à savoir la Zone G, les grandes lèvres, le vagin et le périnée.Mais, peut-on...

LA KINÉSIOLOGIE ; UN PARTENARE DE VOTRE RÉUSSITE 

Notre éducation, notre expérience, nos émotions influencent notre façon de voir et d‘évoluer au quotidien. A certains moments nous restons bloqués et nous avons besoin...

FAUT-IL S’INQUIÉTER DES NAISSANCES APRÈS 45 ANS ? 

Pas de panique ! Votre gynécologue est là pour vous apporter les bons conseils et vous accompagner. De plus en plus de belges de  plus de 45 ans vont devenir mamans,...

4 CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE ÉPILATION INTIME

Bien protéger sa peau et choisir la technique la plus adaptée font partie des bons gestes à respecter pour une épilation sans dangers.