Chaque année deux millions de femmes sont touchées par des infections urinaires. Un phénomène qui souffre encore de nombreux préjugés. Le point sur vos aprioris !

– Le cranberry est-il efficace contre les infections urinaires ?

Ce fruit est un véritable allié contre les infections urinaires à partir du moment où celles-ci ne sont pas aigües ni bactériennes.
Cette baie rouge est surtout efficace sur les cystites légères, si elle est consommée de manière préventive.

Pour éviter les infections urinaires, il ne faut pas aller aux toilettes trop souvent.
Faux, contre les infections urinaires, il ne faut surtout pas se retenir d’aller aux toilettes si l’on en a envie.

– Les sous-vêtements en coton sont préférables aux matières synthétiques

La matière des sous-vêtements n’a pas d’impact sur les infections urinaires, mais sur les irritations vulvaires.

– Aux toilettes, il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière

S’essuyer de l’avant vers l’arrière lorsque l’on se rend aux toilettes permet d’éviter la prolifération des germes tels que les colibacilles ou les entérocoques, présent en plus grand nombre au niveau de l’anus.

– Boire du champagne et du vin blanc favorise les infections urinaires

On entend souvent dire que le vin blanc, le champagne ou encore les plats épicés peuvent modifier le pH urinaire et être à l’origine d’infections.
S’il est vrai qu’il existe des sensibilités particulières à ces boissons, elles n’ont pas d’impact direct sur les infections urinaires.

– Les infections urinaires sont forcément douloureuses. Les infections urinaires se manifestent généralement par des sensations de brûlure pendant la miction, et parfois par des douleurs abdominales.

– Les infections urinaires ne touchent que les femmes

Les hommes sont également sujets aux infections urinaires, même si ce phénomène touche davantage les femmes.
Mais chez les hommes, les infections urinaires sont plus problématiques.

– Les relations sexuelles sont directement responsables des infections urinaires.
La majorité des infections urinaires n’ont pas de lien avec la sexualité. Une cystite post-coïtale peut néanmoins survenir après des rapports sexuels répétés ou après une longue période sans rapports.

Une première consultation permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.