LE RÔLE DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
Liposuccion, Botox, lifting du visage, augmentation mammaire…
En cette époque où la science nous permet de croire que tout est possible, jusqu’où le patient est prêt à aller ?
La plupart des gens souhaitent être beaux. Certains en font même une obsession.
Les transformations corporelles sont devenues banales, comparables à tout autre type de consommation courante.
Malheureusement, plus les techniques se raffinent, plus les patients sont encouragés à s’offrir un corps « à la carte », remodelé pièce par pièce. Au nom du progrès, on expérimente, on transforme.
Au nom du progrès, les industries médicales et pharmaceutiques façonnent le rapport des femmes à leur corps. Au fil des découvertes et avec la complicité financière de diverses industries, les normes esthétiques sont aujourd’hui fixées au gré des développements technologiques.
Pour certains la chirurgie esthétique vend du rêve, mais de quelle beauté s’agit-il ?
La perception de la beauté féminine relève bien sûr de la culture. Or, avec la mondialisation, elle est aujourd’hui surtout reliée à la commercialisation et même à l’industrialisation d’un modèle unique: la jeunesse, absolument; la minceur, surtout, mais avec une poitrine généreuse et de longues jambes minces, de préférence; des dents bien alignées, évidemment… La force de l’industrie est de nous faire croire qu’il n’existe qu’une seule façon d’être belle.
Personnellement je préfère défendre l’idée d’une beauté unique, une sorte de face à face, permettant à quiconque de se sentir bien dans sa peau.
0 commentaires