APPRENDRE OU RÉAPPRENDRE LES BASES DE L’ALIMENTATION

par | Juin 21, 2020 | Health Basics | 0 commentaires

Rééquilibrage alimentaire… Deux mots qui font peur. Deux mots qui nous font basculer de l’insouciance à la pleine conscience. Mais deux mots nécessaires. Comment s’organiser ? Par quoi commencer ? 

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas une punition. 

C’est simplement apprendre ou réapprendre les bases de l’alimentation. C’est retrouver une alimentation saine, qui apporte tout ce dont notre organisme a besoin pour être en bonne et qui nous permet de nous faire plaisir en mangeant. 

Décider de rééquilibrer son alimentation implique de revenir à des produits bruts et bannir les produits ultra-transformés qui pullulent dans les rayons du supermarché. C’est aussi dire stop aux excès de sucre, cette drogue qui nous rend accro et dont on sous-estime les méfaits. 

Et surtout, c’est redécouvrir le plaisir de manger des bonnes choses, d’enfiler le tablier pour se concocter un bon petit plat. Mais c’est aussi oublier les régimes qui promettent monts et merveilles, qui vantent une perte de poids que notre organisme ne saurait supporter, et qui sont synonymes de restriction.

Le rééquilibrage alimentaire, c’est donc une modification pérenne de nos habitudes de consommation. Pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !

La pyramide alimentaire nous permet de visualiser ce que devrait contenir au quotidien notre alimentation. Le principe est simple : plus on grimpe vers le sommet, plus les quantités doivent être réduites. 

La base de ladite pyramide : les boissons. 

La seule indispensable, et vous le savez, étant l’eau. Le premier étage représente les fruits et légumes. 

Éléments clés de notre alimentation, il faut veiller à consommer deux fruits et trois portions de légumes au quotidien (non, les génoises à la framboise ne rentrent pas dans cette catégorie !). Viennent ensuite les céréales (de préférence complètes), les produits d’origine animale (produits laitiers, viande, poisson, œufs…) puis les matières grasses (huiles végétales, beurre, oléagineux). Pour terminer, les aliments non indispensables dont vous raffolez pourtant : les produits sucrés ! 

Ce n’est pas une surprise : ils sont à limiter autant que possible. Et surtout, fuyez les aliments ultra-transformés (AUT).

Venez en parler avec notre nutritionniste 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

QUAND FAUT-IL APPELER LE PÉDIATRE ? 

Si vous venez d’accoucher, essayez de trouver un pédiatre ou un médecin proche de chez vous pour votre bébé. Une visite obligatoire mensuelle est prévue jusqu'à ses six...

EN 2019 RETROUVEZ VOTRE  LIBIDO  !

De nos jours, le stress,la pression la culpabilité et les reproches dans le couple aboutissent parfois, à une libido réduite et une jouissance fragile ou manipulée ....

LE RAJEUNISSEMENT VAGINAL EST L’UNE DES TENDANCES LES PLUS EN VUES ! 

Le rajeunissement vaginal a été l'une des tendances les plus chaudes en 2017, selon RealSelf. La méthode de resserrement est venue dépasser la demande de réduction de...

POURQUOI EFFECTUER UN BILAN D’INFERTILITÉ DU COUPLE ?

Malgré plusieurs mois d'essais, la grossesse n'est toujours pas là. Est-ce le moment de consulter? Saviez-vous qu’il est conseillé d'attendre avant de faire un bilan...

N’OUBLIEZ PAS ; LA DÉPRESSION EST UNE MALADIE ET NON UN CHOIX ! 

La dépression est trop rarement prise au sérieux, parfois même chez les soignants.

L’étude nationale « santé mentale en population générale : images et réalités » s’est intéressée à sa représentation dans la société.

UN RAJEUNISSEMENT INTIME POUR NOËL ? 

Il existe un traitement innovant et non-invasif pour les femmes souffrant de laxité vaginale ou d’incontinence urinaire. Le traitement Femilift est réalisé à la Heal...

Le Lifting sans bistouri – séance d’information gratuite !

Mardi 7 janvier 2020 de 10:00 à 18:00 Organisé par HEAL Clinic - Centre Médical - La Hulpe

SANTÉ DES PIEDS : ET SI ON ARRÊTAIT DE LES NÉGLIGER ?

Parfois dédaignés, voire même cachés : les pieds sont trop souvent malmenés. Pourtant, ils peuvent être à l’origine d’une longue liste de maux et inconforts.

LE STRESS INTERVIENT-IL DANS LA REPRODUCTION ? 

Le stress touche un public très large, quelque soit l'âge et le niveau social. Le stress devient inquiétant lorsqu'il persiste car il peut devenir dangereux pour la...

Même en confinement le plus important est de “bouger”

Confinée pour cause de coronavirus, la planète doit changer ses habitudes du quotidien le temps de quelques semaines. Terminées les sorties et sessions shopping, le...