L’hiver, la peau peut démanger, parfois très fort. À quoi est-ce dû et comment réagir ? Le point avec notre dermatologue. 

Pendant l’hiver il n’est pas rare de ressentir des démangeaisons cutanées, d’autant plus inconfortables qu’il est difficile de se soulager à travers plusieurs couches de vêtements. Ces troubles, qui peuvent être de deux natures ; eczéma ou urticaire.

L’exposition au froid et d’autres facteurs ont déséquilibré la composition de la peau. En déficit de triglycérides et d’acides gras libres, celle-ci devient plus sèche, perméable et sensible. Elle peut suinter, présenter des microfissures voire ressembler à des écailles de poisson. Les jambes, le visage et les mains sont particulièrement touchés. Cela concerne notamment les personnes présentant un terrain atopique (15% de la population).

D’autres facteurs peuvent aggraver le dessèchement de la peau: l’utilisation de savons ou gels douche trop détergents -auxquels il faudra préférer les savons surgras -, des douches ou bains à l’eau trop chaude, la surchauffe des intérieurs qui réduit l’humidité.

Tout cela rentre en utilisant des crèmes émollientes et en se lavant avec des huiles de douche.
Sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous avec notre département dermatologie