Psychologie

La psychologie clinique est une discipline scientifique qui étudie l’ensemble des troubles et des problèmes psychiques, qu’ils soient d’ordre émotionnel, cognitif, comportemental, social ou psychosomatique. C’est est une profession d’aide et de soins de santé.
Le psychologue clinicien privilégie des outils tels que l’observation, l’entretien, les tests et plus généralement l’étude de cas approfondie. Il utilise des méthodes et techniques scientifiques dans le but de cerner, d’expliquer et puis traiter les problèmes ou troubles des patients qui viennent le consulter.
Il s’occupe également des aspects psychologiques de la santé et des implications psychologiques des maladies somatiques. L’entretien clinique avec son patient vise à le connaitre, à apprendre son histoire, à cerner sa personnalité et son environnement pour ensuite cerner le problème qui a conduit la personne à consulter.

Certains psychologues centrent leur pratique sur l’enfant (0-12a) et l’adolescent (13+).
Consulter un pédopsychologue permet la prise en charge des troubles de l’enfant et de l’adolescent, de comprendre ce qui se joue derrière tous les changements de comportements; les peurs et angoisses de séparations, cauchemars, dépression, perte d’élan vital,…
A chaque étape de sa vie, il soutient votre enfant/adolescent afin qu’il puisse développer sa connaissance de lui-même et utiliser ses ressources internes pour surmonter les problèmes courants (qui peuvent interférer avec l’apprentissage) et retrouver un nouvel élan vital.
Votre enfant ou votre adolescent vous inquiète ? Son comportement a changé ? Il est plus agité, plus agressif, ou plus isolé ? Il vit une situation douloureuse ? Ses apprentissages scolaires sont en chute ? Son développement vous interpelle ? Vous vous sentez préoccupé et vous souhaitez obtenir un changement dans la vie de votre enfant/adolescent ? Vous êtes à la recherche de pistes pour l’aider? L’accompagnement psychologique fait partie de ces pistes. Grâce à une relation de confiance entre l’enfant et le psychologue, un travail thérapeutique se met en place.

D’autres spécialistes décident quant à eux de prendre en charge la complexité des dysfonctions sexuelles et le traitement de la souffrance que cela peut engendrer chez l’adulte ou le couple. Les sexologues cliniciens abordent la sexualité dans des domaines variés que sont la recherche, l’éducation et l’intervention thérapeutique. Des actions sont alors menées dans le domaine de l’information sexuelle, mais aussi dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles. La sexologie implique la maîtrise de savoirs pluridisciplinaires que sont la médecine, la pharmacologie, la sociologie et la psychologie.

Dans certains cas, l’hypnose clinique peut être proposée aux patients afin de compléter le travail effectué en consultation. L’hypnose s’est fait connaitre bien avant Milton Erickson, il s’agit d’un état de conscience modifié (EMC). L’état d’hypnose est mesurable scientifiquement par électro encéphalogramme et localisable par IRM (les zones du cerveaux stimulées sont visibles). Cet état modifié de conscience présente des caractéristiques nettement différentes à ceux de veille ou de sommeil. Il permet d’acheminer de l’information à l’inconscient et induit une hyper réceptivité de l’information; les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Les suggestions ont pour but la modification d’un comportement, réflexe, gênant ou addictif : cigarette, alcool, troubles alimentaires,…
On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé est de personnalité influençable, et qu’il obtempère simplement aux injonctions du praticien; il n’en est rien! Les effets de l’hypnose se situent bien au-delà, sur des parties du cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment. Des effets ont pu d’ailleurs être observés sur des maladies de peau, comme l’eczéma.

L’hypnose en tant qu’outil thérapeutique implique que le thérapeute ait suivi une formation de praticien en hypnose. Peut importe sa spécialité, le psychologue est tenu au secret professionnel: tout ce qui est dit et partagé en consultation est confidentiel.

Ne soyez pas timide, contactez-nous

Si vous avez des questions, envoyez-nous une demande et nous vous répondrons dès que possible!
Contactez-nous