Hypnologie

L’hypnose pour nous aider à nous libérer d’une problématique ou pour nous aider à mieux gérer ce qui pourrait arriver, maintenir un état de bien-être! 

En parlant d’hypnose, on parle de l’état hypnotique. Nous devrions donc comprendre qu’il y aurait plusieurs états différents? En effet, votre état de conscience normal et que l’on pourrait donc aussi appeler “état ordinaire” fluctue sans cesse. Vous connaissez bien sûr ces états différents comme l’engourdissement, la rêverie, la surprise, le sommeil … Ainsi, vous pouvez convenir que dans ces états vous ressentez les choses différemment. Vous pouvez aussi accéder à des niveaux de conscience différents susceptibles d’être utilisés pour des objectifs spécifiques. On parle de manière générale d’état modifié de conscience. L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC).

DEFINITIONS

Il existe de nombreuses définitions de l’hypnose, preuve s’il en faut que les scientifiques et praticiens ne sont toujours pas exactement d’accord de ce que c’est et pourquoi ça marche.
En revanche, nous avons une bien meilleure idée de comment on peut utiliser l’état hypnotique (état modifié de conscience – EMC) pour produire les effets désirés en lien avec votre objectif de changement.

Nous dirons pour faire simple que l’état d’hypnose est un état d’entre deux… dans lequel votre conscience se trouve modifiée.
Un peu comme quand vous êtes entre l’état d’éveil et l’état de sommeil. Attention, l’hypnose n’est pas du sommeil! Car, dans cet état modifié de conscience, vous accédez à vos ressources et automatismes et vous pouvez mettre en place, ajuster ceux-ci pour aller vers vos objectifs de changement.

 

 

INCONSCIENT

On est souvent amené à parler de l’inconscient lorsque l’on aborde l’hypnose. Dans un but de simplicité de compréhension, nous dirons que ce qui est inconscient est tout simplement ce qui n’est pas conscient. Et donc par exemple, si je vous demande maintenant de porter votre attention sur votre pied droit (ou main droite). Et la manière dont il est posé sur le sol (ou dont elle est positionnée), la pression qu’il (elle) exerce, la chaleur de votre pied dans votre chaussure (ou du ressenti de votre main) … Vous pouvez maintenant en prendre conscience alors que juste avant vous n’en aviez pas conscience, n’est-ce pas?
En effet, avant que vous ne lisiez ces quelques lignes précédentes, il est probable que vous ne pensiez pas à votre pieds (ou votre main). Et donc, qu’ils n’étaient pas conscients pour vous. Vous ne les sentiez pas, jusqu’au moment où vous avez porté votre attention dessus et les avez rendus plus conscients. Ainsi, certaines choses se produisent donc de manière plus inconsciente (comme votre respiration, votre marche, votre conduite automobile…) et l’idée de l’hypnose est de faire appel à cette partie plus inconsciente en vous. Celle qui gère déjà de nombreux automatismes inconscients. C’est aussi la partie qui vous maintient en vie et veille à votre bien être du mieux qu’elle peut!

ACCEDER A VOS RESSOURCES!

L’état d’hypnose vous permettra d’accéder à des ressources dont vous n’avez la plupart du temps pas conscience.
C’est donc à la fois un état particulier et naturel, quelque chose que vous expérimentez chaque jour sans trop vous en rendre vraiment compte ni sans savoir comment vous pourriez l’utiliser pour vos objectifs de changement.

SEANCE

L’idée dans une séance est donc de vous permettre d’accéder à certains états modifiés de conscience, d’éventuellement les amplifier. Parce que cela vous permettra d’utiliser des ressources qui sont déjà en vous, qu’il peut être utile de développer et qui vous seront utiles pour la réalisation de votre objectif.

Lorsque l’on parle d’hypnose, il est courant de parler aussi d’auto-hypnose.

NOS PRATICIENS

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ne soyez pas timide, contactez-nous

Si vous avez des questions, envoyez-nous une demande et nous vous répondrons dès que possible!