Bonne pour les os, pour le coeur, la vitamine D aurait également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Lorsqu’une personne ingère de la vitamine D, celle-ci est absorbée dans l’intestin, elle circule dans le sang et peut alors agir sur toutes les cellules du corps en se fixant sur un récepteur spécifique.
La vitamine D aurait donc en effet un impact bénéfique sur notre système immunitaire, elle préviendrait ainsi l’évolution de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque.
Où la trouver ?
Une partie de la vitamine D est produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l’action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol.
Une autre partie est en revanche provient d’une source extérieure en l’occurrence notre alimentation. Prévoyez du poisson gras comme les sardines et les maquereaux, du foie de veau, des oeufs, des végétaux, mais aussi des champignons.
La vitamine D est à surveiller de très près chez les personnes atteintes d’ostéoporose car elles ont particulièrement besoin de calcium pour protéger leur squelette fragilisé. Or, pour bien absorber ce calcium, la vitamine D s’avère indispensable.
D’autres conseils à venir sur notre page Facebook.