Peu importe l’âge, lorsque l’on éprouve le besoin ou l’envie de discuter, de s’informer, que l’on est inquiète… il ne faut pas hésiter ! Cette première rencontre permettra ensuite un suivi : une belle manière de prendre soin de soi !
Il y a des raisons très « concrètes » : choisir sa contraception, parler d’une inquiétude (rapport à risque, changements corporels), infos diverses ( contraception, sexualité), l’utilité du dépistage: du cancer, des MST, les questions sur la fertilité et sur la programmation d’une grossesse, la puberté, la ménopause… Et puis il y a les petites urgences (mycoses, infections, douleurs…) qui réclament une rencontre rapidement.
Le sexe féminin reste assez mystérieux pour beaucoup de femmes, on se pose pas mal de questions dessus (« est ce que mon sexe est normal? qu’est ce qu’il se passe là dedans? »).
Echanger sur un sujet aussi intime que sa vie sexuelle avec un médecin n’est pas toujours évident, ce qui peut aussi expliquer cette appréhension.
Surtout la première fois chez le gynécologue. Pour autant, en tant que professionnel, nous sommes là pour écouter chaque femme comme chaque histoire.