Le traitement des rides a considérablement évolué depuis les premières injections de collagène puis d’acide hyaluronique et d’autres produits biologiques.
Aujourd’hui, pour corriger les rides, nous ne remplissons plus les sillons mais nous traitons la perte de volume de la face qui provoque ces rides.
Lorsqu’un patient se présente pour la première fois, nous devons d’abord évaluer les besoins du visage.
C’est la perte du « contenu » des la partie haute des joues qui provoque un relâchement de la peau qui, par l’effet de la gravité, crée plus bas des plis et des rides. Le comblement de la vallée des larmes, du bord inférieur de l’orbite, des joues et des tempes, superficiellement pour une zone et profondément pour une autre, corrige très efficacement les rides du sillon naso-labial et les bajoues que nous trouvons sur le bord de la mâchoire.
Cette compréhension du mécanisme de l’apparition des rides permet de les corriger de façon efficace sans recourir à la chirurgie qui a perdu considérablement du terrain des nos jours.
Le traitement par comblement a l’avantage d’éviter, dans la plupart des cas, la chirurgie, d’être rapide sans passer par la période de cicatrisation post opératoire. Cependant il faut savoir qu’il faut souvent plusieurs seringues de produit de comblement pour obtenir l’effet souhaité.
L’acide hyaluronique, selon sa densité, est résorbé en 7 mois à un an. D’autre produits plus récents sur le marché comme l’acide Polylactique, durent deux voire trois ans.