Face à la contraception, les femmes supportent depuis longtemps une lourde charge. Cela pourrait cependant bientôt changer. Aux Etats-Unis, un gel contraceptif destiné aux hommes entre en effet en phase de test. Il pourrait largement simplifier les rapports sexuels au sein d’un couple.
Le préservatif, le slip chauffant ou la vasectomie ? En termes de contraception masculine, le panel est actuellement assez limité. Un nouveau produit, élaboré aux Etats-Unis, pourrait cependant bientôt voir le jour et révolutionner vos rapports sexuels : le gel contraceptif. À appliquer quotidiennement, la formule à base de progestine, une hormone sexuelle femelle, permettrait de bloquer pendant environ 72 heures la production de spermatozoïdes.
La progestine bloque naturellement la production de testostérone dans les testicules, réduisant la production de spermatozoïdes à un niveau très bas ou inexistant.
Si, en 2012, une étude réalisée sur six mois avait déjà montré l’efficacité du produit, un nouveau test clinique d’ampleur doit prochainement démarrer. Environ 400 couples, en cours de recrutement par le NICHD, vont tester ce produit pour évaluer son efficacité et repérer d’éventuels effets secondaires indésirables. Une affaire à suivre …