Pourquoi une telle polémique qui circule actuellement sur des effets secondaires cachés aux patientes ? Faisons le point !
Rappelons que les deux types de contraceptifs intra-utérins sont les dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre dont l’effet contraceptif est purement mécanique, et les DIU progestatifs (Mirena, Levosert, Jaydess) qui agissent en diffusant localement une hormone, le lévonorgestrel. Ces derniers fonctionnent grosso modo comme une pilule progestative simple sans effet sur l’ovulation cependant.
Le stérilet hormonal diminue le volume des règles : c’est capital pour toutes celles qui ont des règles épuisantes, longues, abondantes et donc qui ne peuvent supporter le DIU sans hormones. Il est efficace à 99,9% , ce qui est fondamental pour celles qui ont eu un accident contraceptif sous pilule ou sous DIU classique.
Il délivre des hormones progestatives en continu ce qui permet chez une patiente ayant des inquiétudes sur la prise de la pilule et envisageant de changer de contraception de réduire :
> Les migraines cataméniales liées à la pilule
> Les risques vasculaires associés à la pilule (phlébite, embolies, …) surtout lorsque celle-ci est associée au tabac!
Pour toutes les femmes qui s’inquiètent des effets secondaires, sachez qu’ils sont connus depuis le début de la commercialisation, il y a 20 ans. On a même bientôt 30 ans de recul ! Nous savons que 3 à 5 % des femmes ont des effets indésirables, ce n’est pas nouveau. La nouveauté, ce sont les réseaux sociaux et l’effet viral d’une annonce, que cette annonce soit vérifiée ou pas…
Les effets du stérilet hormonal sont multiples : les hormones induisent un épaississement de la glaire cervicale, qui ferme le col (et bloque le passage des spermatozoïdes), tout en limitant la prolifération de l’endomètre, ce qui empêche toute nidation. Il faut savoir aussi que le levonorgestrel peut avoir, chez certaines femmes, un effet androgénique, c’est-à-dire qu’il provoque une augmentation des hormones mâles, avec des effets variables : acné, cheveux gras, perte de cheveux, etc. Les troubles de la libido et les troubles de l’humeur peuvent également survenir mais sont assez exceptionnels. Néanmoins, son efficacité contraceptive est excellente.
Et au-delà de cela, le DIU hormonal a aussi une efficacité thérapeutique puisqu’il diminue le risque d’infections gynécologiques et permet d’avoir une solution non chirurgicale à certains problèmes responsables de menstruations anormalement abondantes.
Au-delà de ce contexte, et du fait que la plupart des effets sont mentionnés dans la notice des DIU, les plaintes des femmes ne peuvent être balayées d’un revers de main. Nous évaluons au cas par cas la tolérance aux traitements prescrits (DIU hormonal dans cet article) pour juger de sa poursuite ou non.
Par contre, il serait dommage de céder à la panique de l’effet viral d’une annonce mal documentée, dont le contenu ne serait pas le reflet du vécu de la grande majorité des utilisatrices, ravies d’être enfin débarrassées (ou presque) des inconvénients liés aux menstruations.
N’hésitez pas à faire part de vos questions à votre gynécologue!