> Des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître après l’abdominoplastie ; ces signes disparaissent spontanément après quelques jours ou quelques semaines. Le port constant d’un bandeau abdominal élastique ou une gaine aide à faire diminuer l’oedème et soutient les muscles abdominaux réparés et douloureux.

> La patiente peut généralement reprendre progressivement ses activités après deux semaines.

Il est conseillé pendant un mois de ne pas solliciter ses muscles abdominaux (porter une enfant ou un objet lourd) le sport est autorisé dès la 3° semaine toujours à condition de ne pas utiliser ses muscles de l’abdomen.

Du fait du décollement de la peau, les nerfs sensitis sont en partie sectionnés ce qui provoque une perte de sensibilité sur deux trac-vers de doigts au dessus de a cicatrice. Cette insensibilité est permanent mains n’est pas génante dans la vie quotidienne ou intime

> L’arrêt du tabac est très important pour éviter une nécrose de la peau au niveau de la cicatrice.
> la patiente peut dormir sur le côté ou sur le dos en ayant un petit coussin sous les genoux pour soulager la tension dur la peau de l’abdomen.
> Un régime diététique et une bonne hygiène de vie doit être appliqué. Cependant un régime amaigrissant n’est pas conseillé dans le mois qui suit la chirurgie car il peut compromettre la cicatrisation

On déconseille habituellement la grossesse après un abdominoplastie mais celle-ci n’est pas formellement contre-indiquée. Si vous souhaitez avoir un enfant après votre chirurgie, il faudra idéalement attendre un an pour permettre aux tissus de cicatriser de façon optimale.