La cœlioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive permettant de visualiser l’intérieur de la cavité abdominale afin de diagnostiquer diverses pathologies (on parle de cœlioscopie diagnostique) ou pour traiter des lésions touchant les organes abdominaux : on parle de cœlioscopie opératoire ou encore de chirurgie à ventre fermé, par opposition avec les interventions chirurgicales plus classiques nécessitant de pratiquer des ouvertures assez larges.

Car c’est là une des grandes forces de la cœlioscopie : elle ne nécessite qu’une toute petite incision, sous anesthésie générale, pour insuffler du gaz carbonique (CO2) et introduire l’endoscope, sorte de tube optique très fin équipé d’une mini-caméra et d’un système d’éclairage, dans la cavité abdominale. 

La « bulle de gaz » créée dans la cavité abdominale aménage un petit espace, idéal pour obtenir une vision panoramique : les images filmées par l’endoscope sont transmises en temps réel sur un écran. Si nécessaire, des outils chirurgicaux très fins peuvent aussi être introduits par d’autres mini-incisions