Deux mois que votre enfant est en vacances et le voilà de retour à l’école.

C’est le bon moment pour commencer à retrouver un rythme normal et à bien s’organiser. Voici les conseils de notre pédiatre.

Veillées et grasses matinées ponctuent bien souvent les vacances d’été. Il est primordial pour votre enfant de retrouver un rythme de sommeil régulier en respectant une heure fixe de coucher et de lever. La bonne astuce est de les avancer progressivement, par tranche de 15 minutes. Et, il est indispensable de maintenir cet horaire le dernier week-end des vacances pour ne pas se dérégler à nouveau. A titre indicatif, entre 3 et 6 ans, votre enfant a encore besoin de 12 heures de sommeil.

Comme pour le sommeil, l’heure des repas en été est souvent décalée. Il est important d’à nouveau passer à table à horaires fixes et de s’y tenir.

Rééquilibrer l’alimentation fait donc également partie des conseils pour une bonne rentrée.

Depuis octobre 2016, l’Académie américaine de (APP) met clairement en garde contre les effets néfastes des écrans sur les enfants. Ainsi, obésité, dépression, scolaire, problèmes relationnels et troubles du sommeil sont au programme. Nous recommandons vivement d’imposer des limites de temps, à savoir une heure d’écran par jour maximum pour les enfants de deux à cinq ans.