Pourquoi consulter un médecin manuel après l’accouchement ?
Quelques explications avec le Dr Daco, médecin manuel à la Heal Clinic.
La grossesse peut entraîner des douleurs lombaires, principalement, du fait de la prise de poids, d’une modification de la cambrure ainsi que d’une bascule du bassin (positionnement du futur bébé pendant le dernier trimestre de la grossesse).
L’accouchement peut être un évènement traumatisant pour la femme. Les forces exercées lors de l’expulsion de l’enfant peuvent forcer le bassin de la mère même lorsque tout se passe bien.
La péridurale peut créer une cicatrice interne qui entraîne une gêne de la mobilité vertébrale. Cette restriction de mouvement peut produire, à plus ou moins long terme, des symptômes locaux (maux de dos) ou à distance (maux de tête).
La grossesse, la péridurale ainsi que l’accouchement peuvent avoir des répercussions sur l’harmonie des mouvements du bassin et de la colonne vertébrale. Un traitement ostéopathique peut remédier à la situation. Après l’accouchement, certaines femmes souffrent de douleurs lombaires et de douleurs au bassin (coccyx, pubis, sacro-iliaque,…), voire de douleurs à distance (céphalées,…). Le médecin manuel, en redonnant la mobilité aux os du bassin et à la colonne vertébrale, peut soulager ces maux et prévenir beaucoup de troubles ultérieurs.