Cela fait 6 mois que vous essayez d’avoir un bébé mais, malgré toute l’ardeur que vous y mettez, aucun signe de grossesse à l’horizon… Comment savoir si l’on est stérile ? Au bout de combien de temps faut-il commencer à s’inquiéter ?

Selon une enquête, entre 18 % et 24 % des couples ne parviennent pas à avoir un enfant après 12 mois sans contraception. C’est d’ailleurs au-delà d’un an de tentatives infructueuses qu’il est recommandé aux couples “n’ayant aucun antécédent médical particulier, entretenant des rapports sexuels réguliers c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine et dont la femme est âgée de moins de 38 ans” de consulter le gynécologue.

Ce premier rendez-vous va permettre de mettre en place les premiers tests, bilans et examens médicaux à effectuer, tant chez l’homme que chez la femme ; c’est d’ailleurs à deux que le couple doit se présenter pour évoquer ensemble les difficultés rencontrées lors de ce projet commun.

En fonction du premier interrogatoire, on peut commencer par définir la qualité d’ovulation de madame – avec une prise de sang associée à une échographie . Inutile en revanche de paniquer et de se préparer à subir toute une batterie de tests au premier bilan.

Une première consultation permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.