Avoir une MST ou une IST est souvent un sujet vécu comme honteux, et cela, quel que soit le mode de transmission initial de la maladie ou de l’infection. Pourtant, en ayant un comportement responsable et en avertissant son ou ses partenaires, il est possible d’arrêter la chaîne des contaminations et de permettre aux personnes atteintes de bénéficier d’un traitement le plus tôt possible. 
 
Le fait d’avertir son ou ses partenaire(s) actuel(s) ou passé(s) peut d’une part leur permettre de bénéficier d’un traitement, d’autre part d’arrêter la propagation de cette MST.
 
Cela peut aussi éviter que votre partenaire vous contamine à nouveau alors que vous vous êtes traitée.
 
Si vous n’avez pas eu de partenaires durant cette période, contactez le dernier que vous avez eu juste avant, afin qu’il puisse se faire dépister.
 
Le meilleur moyen d’annoncer une contamination par une MST est de le faire de vive voix. Cela permet d’éviter tout malentendu, et peut se faire rapidement. Vous pouvez le faire en direct ou par téléphone, si la personne est loin ou si vous ne souhaitez pas la voir.
 
Quoi qu’il en soit, ne dramatisez pas la situation, mais ne tentez pas de l’enjoliver non plus, car cela risquerait de ne plus être efficace.