L’œstrogène exerce une influence considérable sur la zone du cerveau chargée de réguler la température corporelle.

Les fluctuations hormonales liées à la ménopause envoient parfois un signal erroné de forte chaleur à ce « thermostat » interne.

L’organisme se met alors à transpirer pour évacuer la chaleur excessive.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont des symptômes plutôt communs de la ménopause. La plupart des femmes en font les frais à partir de leur dernier cycle menstruel et pendant plusieurs années. Mais une minorité de chanceuses ne présentent pas ces désagréments. 

Pour la première fois, des chercheurs de l’université de Californie-Los Angeles, aux Etats-Unis, se sont intéressés à ce sujet. 

La science  explique avoir découvert plus d’une douzaines de variantes génétiques communes qui seraient liées aux bouffées de chaleur de la ménopause.

Mais pour le moment voici des conseils simples à mettre en place ; 

Une chambre fraiche ! 

La plupart des bouffées de chaleur ont lieu la nuit. Et elles peuvent diminuer la qualité du sommeil. Dans certains cas, une simple diminution du chauffage de la chambre pendant l’hiver et l’utilisation d’un ventilateur l’été peuvent aider à faciliter l’endormissement. 

Essayez de prévoir plusieurs couches de vêtements faciles à enlever et à remettre tout au long de la journée ! 

Revoir les médicaments ! 

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin si les bouffées de chaleur vous gênent au quotidien. Il existe des traitements efficaces à base d’hormones, mais il est conseillé d’en prendre qu’à court terme…

Des techniques de méditation et de réduction du stress aident également à mieux contrôler ce problème.