Tous ceux qui se sont intéressés aux produits de comblement connaissent sans doute l’acide Hyaluronique (HA) pour le traitement des rides, pour augmenter le volume des joues ou des lèvres, pour ne citer que les traitements les plus courants.
L’acide Polylactique (AP) est une autre substance naturelle que les médecins utilisent pour les mêmes traitements. Alors que choisir?
Pour répondre à cette question voici quelques informations concernant ces deux produits.
L’acide hyaluronique et l’acide polylactique sont tous les deux des produits biologiques qui sont reconnus par notre corps comme tels. On ne décrit pas de « rejet » lors de leur injection.
L’acide hyaluronique (AH) donne un effet immédiat alors que l’acide Polylactique (AP) a en plus de l’effet immédiat et un effet retardé car il stimule la production naturelle du collagène.
L’AH est utilisé pour traiter les rides superficielles et les rides profondes mais aussi pour son effet « volumateur » . Il « tient » selon sa concentration entre 7 et 9 mois (moins pour la forme plus fluide utilisée pour les petites ridules et le contour des lèvres). L’AP est utilisé pour des rides profondes et pour son effet « volumateur » ainsi pour que sa fonction régénératrice du collagène. Il « tient » jusqu’à 2 voire 3 ans selon sa « concentration ».
Cependant nous avons à notre disposition un antidote pour l’HA (hyaluronidase) qui peut être injectée dans la zone où le produit est en excès et le faire disparaître immédiatement. L’AP n’a pas d’antidote et s’il produit un résultat indésirable, il faut le supporter jusqu’au moment où il est naturellement résorbé par le corps.
Le choix entre les deux produits est parfois difficile.
Votre médecin vous conseillera judicieusement en fonction de votre cas.