Chirurgie vasculaire Phlebologie

Maladies des veines et des artères, traitements endo-veineux par laser et radiofréquences

La chirurgie vasculaire est une spécialité chirurgicale assurant la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques. Il s’agit des maladies artérielles et des maladies veineuses.

Les traitements se font en collaboration avec les collègues dermatologues, chirurgiens plasticien pour une prise en charge multi-disciplinaire optimisée.

Parmi les maladies artérielles on note

La maladie athéromateuse responsable du rétrécissement progressif du calibre des artères . Celui-ci entraîne une réduction progressive de l’irrigation et de l’oxygénation des muscles ou organes dont dépendent le vaisseau concerné. Au niveau des membres inférieurs , cela peut entrainer des douleurs à la marche voire une ischémie des muscles concernés. Le rôle du chirurgien vasculaire sera de réaliser un bilan et vous proposer le traitement adapté à votre situation. Il peut s’agir d’un traitement médical seul ou associé à des techniques chirurgicales telles que le pontage vasculaire ou l’angioplastie.

  • Lors d’une angioplastie, le rétrécissement artériel est dilaté par un ballon introduit par ponction artérielle sous anesthésie locale ou générale. Le geste peut être complété par la pose d’un stent, sorte de tuteur qui maintiendra la dilatation réalisée par le ballon. Ces gestes peu invasifs sont en général réalisés sans incision.
  • L’alternative chirurgicale consiste à réaliser un pontage pour contourner les artères bouchées et restaurer l’apport sanguin dans les zones mal perfusées. Il s’agit d’une méthode plus invasive, mais bien maitrisée plus adaptée aux lésions importantes non accessibles à l’angioplastie.

La maladie anevrysmale dont notamment l’anévrysme de l’aorte. Un anévrysme est une dilatation localisée de l’artère. Le risque des anévrysmes est la rupture qui conduit à une hémorragies grave, voire au décès. Le rôle du chirurgien vasculaire sera de réaliser un bilan et vous proposer le traitement adapté à votre situation en fonction du diamètre de l’anévrysme. Il s’agira soit d’une surveillance clinique soit un traitement chirurgical adapté à votre cas (pontage aortique ou mise en place d’une endoprothèse aortique ).

La chirurgie vasculaire artérielle couvre aussi de nombeux autres domaines:

  • la chirurgie des artères carotides,
  • la chirurgie des abords pour hémodialyse chez les malades nécessitant le recours à un rein artificiel

Dans la maladie veineuse,

le chirurgien vasculaire sera amené à vous proposer différentes techniques en fonction des troubles veineux rencontrés

  • la chirurgie des varices des membres inférieurs avec le recours à différentes techniques adaptées à chaque cas.
  • La radiofréquence; le Laser endoveineux pour les traitements micro-invasif
  • La lumière pulsée, le Laser, Les LED pour les désagréments esthétiques

Ne soyez pas timide, contactez-nous

Si vous avez des questions, envoyez-nous une demande et nous vous répondrons dès que possible!

Contactez-nous