Le Suivi de grossesse

A PROPOS DE VOTRE GROSSESSE !

Félicitations! Vous avez franchi ce premier pas qui vous mènera dans quelques mois à vivre une des expériences les plus merveilleuses qui soit: être parent!

Avant tout, précisons une chose: la grossesse n’est pas une maladie! La plupart des femmes vivent une grossesse tout à fait normale…

Vous trouverez ci dessous quelques questions fréquentes sur la surveillance de la grossesse. N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions afin que nous complétions cette page.

Je suis inquiète: j’ai une copine qui…; et une autre dont le bébé a…, etc…

En effet, des complications peuvent survenir; le suivi de la grossesse a comme premier objectif de les dépister et dans la mesure du possible d’y remédier. Vous entendrez de nombreuses histoires d’horreur; essayez de ne pas trop y penser; les gens parlent plus volontiers de leurs échecs que de leur réussites…!

Bien. Comment le suivi se passera-t-il?

On peut schématiser le suivi de la grossesse de la façon suivante:

– les consultations (mensuelles en début de grossesse; plus fréquentes à la fin) doivent permettre de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Seront entre autres vérifiés: le poids , la tension artérielle, la croissance de la hauteur de l’utérus, l’auscultation des bruits de coeur foetaux (après 12 semaines),…

– les prises de sang nous indiquerons l’état de santé de la mère (dépistage d’une anémie, de troubles du foie, des reins, etc.) et permettront entre autres de vérifier son immunité contre toute une série de microbes (rubéole, toxoplasmose, Cytomégalovirus, HIV, syphillis, hépatite B,…).

– les échographies doivent permettre de surveiller la croissance et le dévelopement de l’enfant. 3 échographies bien ciblées ( à +- 12, 20 et 32 semaines) seront réalisées. Si nécessaire, d’autres seront prescrites. Il faut cependant garder à l’esprit que cet examen ne permet pas de tout dépister, même s’il est réalisé dans les meilleures conditions.( on estime par exemple que dans le meilleur des cas, 60-70% des malformations seront dépistées…ce qui est déjà pas mal!)

le dépistage de la trisomie 21 peut être proposé en début de grossesse: parlez-en à votre médecin.

Dois-je prendre des précautions particulières durant la grossesse?

Restons simples: être enceinte implique d’avoir une hygiène de vie saine: Manger équilibré (pas pour 2 personnes!), dormir suffisamment, éviter les sources de stress physique (sports brutaux) et surtout psychologique, proscrire le tabac (responsable d’accouchcments prématurés, de retards de croissance,…) et les boissons alcoolisées (à limiter aux occasions exceptionelles). Un complément vitaminique sera prescrit. Gardons à l’esprit: la grossesse n’est pas une maladie mais un état physiologique différent auquel il faut s’adapter

Puis-je prendre des médicaments?

Oui, s’ils sont autorisés durant la grossesse. Il vaut mieux en parler à votre gynécologue avant.

Les voyages, la voiture?

A priori, si la grossesse se déroule bien, “bonnes vacances!”. Préférez la période entre 3 et 6-7 mois durant laquelle la grossesse est plus “confortable”. Préférez les voyages en train et en avion, moins fatigants que la voiture. Attention, le port de la ceinture est OBLIGATOIRE!

Ne soyez pas timide, contactez-nous

Si vous avez des questions, envoyez-nous une demande et nous vous répondrons dès que possible!
Contactez-nous