Psychologie périnatale

Accompagnement psychologique autour du projet de parent.

Discipline naissante et en plein essor, la psychologie de la périnatalité concerne la période entourant la naissance d’un enfant : de la conception aux premiers mois de la vie du bébé en passant par le processus de la naissance et l’éclosion des relations précoces parents-enfant.
Le psychologue en périnatalité, accompagne les parents lors du diagnostic prénatal ou de l’annonce d’une malformation ou d’une décision d’interruption médicale de grossesse, ou de la perte d’un fœtus.
Le champ périnatal implique aussi, plus précocement encore, la clinique de l’infertilité, les suivis en PMA, les grossesses à risque.

Après la naissance, le psychologue accompagne les nouveaux parents (père et/ou mère) dans le remaniement émotionnel que suscite la naissance de leur(s) enfant(s). Il les accompagne également dans la rencontre de leur enfant, plus particulièrement lorsque les premiers liens d’attachement se tissent difficilement.
Dans toutes ces situations de vie complexes, les parents ont besoin d’être soutenus et reconnus dans ce qu’ils traversent de douloureux. Le psychologue prénatale œuvre pour une naissance humanisée, il vous accompagne vers la parentalité en soutenant vos propres compétences afin de trouver de l’harmonie dans votre projet parental. Construire sa confiance en ses propres ressources n’est pas une démarche évidente pour toutes les femmes. Tout comme, il n’est pas évident pour tous les hommes de prendre un rôle proactif dans la grossesse.
En accompagnement fertilité, le psychologue propose au(x) parent(s) un lieu pour se réapproprier leur corps et leur bien-être et leur permet ainsi de vivre cette période d’attente le plus sereinement possible.
En accompagnement des premiers liens, il chemine à vos côtés pour favoriser et retisser le lien distendu entre vous et votre enfant.

Déontologie – Le psychologue est tenu au secret professionnel: tout ce qui est dit et partagé en consultation est confidentiel.

Remboursement par les mutualités:

Partenamut
Fournir à Partenamut le document-type ou un état d’honoraires complété par le thérapeute avec les mentions suivantes : identité du bénéficiaire, identité du prestataire, qualité du prestataire, nature de la prestation, date de la prestation, montant
Mutualité chrétienne

La Mutualité Chrétienne rembourse les consultations psychologiques jusqu’à 15 € par séance, avec un plafond maximum de 180 € par an et par personne.

Ne soyez pas timide, contactez-nous

Si vous avez des questions, envoyez-nous une demande et nous vous répondrons dès que possible!
Contactez-nous