Si vous avez déjà ressenti des démangeaisons incessantes au niveau du vagin et remarqué des sécrétions étranges, vous savez certainement que quelque chose ne tourne pas rond dans cette région de votre corps. Généralement, on pense à une mycose.

La mycose est une prolifération – courante mais fort désagréable – du champignon Candida autour de la vulve ou de l’ouverture vaginale. Outre les deux désagréments cités ci-dessus, les symptômes de mycose les plus fréquents incluent des douleurs pendant l’urination et des brûlures ou irritations.

Doit-on adopter des traitements sans ordonnances au lieu de consulter son médecin?

À vrai dire, dans la majeure partie des cas, les femmes pensent à tort qu’elles ont une mycose.

La science corrobore cette conclusion: une étude de 2002 montre que seul un tiers des femmes qui s’étaient autodiagnostiquées avant de suivre un traitement contre les mycoses étaient dans le vrai. Une autre étude, datée de 2007, porte ce chiffre à 26%.

Si vous diagnostiquez correctement une mycose, vous pouvez généralement en combattre les symptômes grâce à un traitement sans ordonnance. Mais si la plupart des mycoses vaginales sont liées à la Candida, il en existe d’autres. Le traitement à suivre est donc variable. Il vaut donc mieux consulter son médecin. Nous conseillons également une prise de pro biotiques pour renforcer la flore locale et intestinale (sachant que  les mycoses prennent leur source dans l’intestin). Adapter son régime alimentaire est souvent salvateur!