MIEUX COMPRENDRE LES TRAITEMENTS DE LA VESTIBULODYNIE
La vestibulodynie provoquée (vestibulite vulvaire, dysesthésie vulvaire localisée) est le type le plus fréquent de dyspareunie superficielle. La douleur est la conséquence de la pression de pénétration. Le traitement comprend des thérapies psychologiques utilisées dans les syndromes de douleur chronique. Les traitements d’association comprennent la lidocaïne ou le cromoglycate topiques, mais utilisés seuls, leur efficacité n’a pas été prouvée.
Quels sont les traitement?
- Un traitement anti-inflammatoire soit systémique par anti-inflammatoire non stéroïdien, soit local par un topique à base de cortisone, a relativement peu d’effet.
- Une approche par biofeedback, surtout lors de VVS, permettant de diminuer la tension de la musculature
- L’approche chirurgicale ne devrait être envisagée qu’en tout dernier recours. Pour certaines patientes, correspondant à un nombre très restreint, cette prise en charge a permis un excellent soulagement, uniquement lors de périnéoplastie.
- Le traitement par laser aboutissant en une aggravation de la symptomatologie ne doit pas être appliqué chez ces patientes.
- Injection de toxine Botulique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires