Et si nous cessions de nous focaliser sur notre ventre et ses abdominaux pour nous recentrer quelques centimètres plus bas ?

Il est vrai que les fuites urinaires ne sont pas faciles à aborder au détour d’une conversation. Ce muscle est essentiellement accusé d’être faible, d’avoir besoin d’être rééduqué. 

Et comme par hasard, le périnée est traversé par le nerf pudendal qui, étymologiquement, veut dire honteux. Souvent décrit comme un hamac, il soutient les viscères et maintient en place le vagin. C’est un ensemble de plusieurs muscles également reliés à la colonne, au bassin, aux systèmes digestif et endocrinien. Mais depuis le début des années 2000, l’aspect bien-être prend le pas sur le médical ; le succès du Pilates et du yoga a commencé à dédramatiser la question.

En tant que gynécologue je constate que les femmes deviennent responsables de ce qui concerne leur féminité, leur intimité. Mettre le périnée au premier plan peut être vu comme un acte d’affirmation de l’identité. Et s’il était le troisième cerveau, celui de la féminité ?  

2 techniques pour tonifier son périnée

> Musclez-le avec la méthode Kegel

> Renforcez-le grâce à la stimulation électrique

N’hésitez pas à nous poser vos questions, notre département de gynécologie aura la réponse.