Les modifications hormonales font de cette période un tournant dans la physiologie cutanée, avec des modifications qui peuvent être rapidement visibles.

Le vieillissement physiologique de la peau démarre bien avant la ménopause, mais il va s’accentuer à la cinquantaine du fait de la carence en oestrogènes. 

La peau devient progressivement plus fine, sèche, déshydratée. Elle perd son élasticité et sa densité. La peau apparait moins tonique et peut sembler flétrie. Des taches, des excroissances et de la couperose  peuvent ternir la peau en surface.

A ceci s’ajoute le vieillissement progressif des plans sous-jacents : les os s’affinent, les muscles se raidissent, la graisse glisse vers le bas.

Saviez-vous que les modifications naturelles sont aggravées par des facteurs externes qui stressent la peau et accélèrent son vieillissement ? 

Le tournant hormonal de la ménopause va accentuer brusquement ces modifications, sauf si vous prenez un traitement hormonal substitutif…

La solution : ANTICIPER !

La meilleure façon de bien aborder cette phase de transition est d’avoir anticipé et d’avoir déjà commencé à traiter sa peau. Adoption d’une bonne hygiène de vie, et choix de bonnes crèmes exfoliantes et redensifiantes sont nécessaires.