Malgré plusieurs mois d’essais, la grossesse n’est toujours pas là.

Est-ce le moment de consulter?

Saviez-vous qu’il est conseillé d’attendre avant de faire un bilan d’infertilité ? Un an en fait : en effet pour un couple « normal » seul un couple sur 2 conçoit une grossesse dans les six premiers mois d’essais! Près de 90% des couples mettront jusqu’à une année avant de « voir » leur grossesse, certains très vite et d’autres moins!

Au delà d’une année d’essais, les chances deviennent beaucoup plus faibles et justifient de consulter. Néanmoins, si vous êtes angoissée, vous pouvez consulter afin de juger s’il faut faire des examens ou attendre un an de rapports réguliers.

S’il existe des troubles évidents, comme des règles irrégulières survenant par exemple tous les 2 ou 3 mois, vous pouvez alors consulter Avant l’expiration de cette Année. C’est aussi le cas si vous avez plus de 38 ans
Mais dans certains cas, il est inutile d’attendre avant de faire un bilan.

Par exemple si votre mère a été ménopausée très jeune, votre conjoint opéré pour des testicules pas descendus, vous avez eu une salpingite.

Il faut aussi savoir que les fausses couches surviennent fréquemment. Une femme peut même en faire deux consécutives sans que cela soit un signe quelconque de problème.
En revanche, au-delà de trois fausses couches, il est justifié d’entamer une série d’examens pour déterminer s’il y a une cause médicale à ces événements.

À noter que si vous faites une fausse couche, plus d’inquiétude sur votre fertilité : elle est acquise même si hélas elle n’aboutit pas… la fausse couche est un peu comme le contrôle qualité de l’embryon… pas amusant mais heureusement qu’il est là !

Faut-il consulter en couple ?

Oui, c’est préférable. Dans 30 % des cas, l’infertilité est féminine et également dans 30 % des cas, elle est masculine. Enfin, elle est mixte pour 40 % des couples. A savoir : parfois l’infertilité est inexpliquée, c’est-à-dire sans cause apparente, dans plus de 10 % des cas.

Une première consultation permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective la mise au point nécessaire et le traitement approprié selon vos besoins