La chirurgie vasculaire est une spécialité chirurgicale assurant la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques. Cette spécialité désigne une branche de la chirurgie qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des pathologies de tous les vaisseaux (artères et veines) de l’organismes, à l’exception des vaisseaux intrinsèques du cœur et les vaisseaux intracrâniens.

Ainsi les régions anatomiques d’intérêt sont variées et comprennent notamment les membres supérieurs et inférieurs, le thorax, l’abdomen, ou encore la région cervicale.

Quand intervient le chirurgien vasculaire ?
Le chirurgien vasculaire est le spécialiste des maladies artérielles et veineuses. Celles-ci se manifestent généralement après des rétrécissements, des blocages, des dilatations ou des anévrismes. Ainsi, il intervient dans la prise en charge de nombreuses affections.

Parmi les maladies artérielles on note :
> La maladie athéromateuse responsable du rétrécissement progressif du calibre des artères . Celui-ci entraîne une réduction progressive de l’irrigation et de l’oxygénation des muscles ou organes dont dépendent le vaisseau concerné.
> La maladie anevrysmale dont notamment l’anévrysme de l’aorte. Un anévrysme est une dilatation localisée de l’artère. Le risque des anévrysmes est la rupture qui conduit à une hémorragies grave, voire au décès.

La chirurgie vasculaire artérielle couvre aussi de nombeux autres domaines:
• la chirurgie des artères carotides,
• la chirurgie des abords pour hémodialyse chez les malades nécessitant le recours à un rein artificiel

Le plus de la Heal Clinique :
Les traitements se font en collaboration avec des dermatologues, chirurgiens plasticien pour une prise en charge multi-disciplinaire optimisée.