La chirurgie esthétique est aujourd’hui une pratique courante, plus accessible financièrement et mieux admise socialement.

Une bosse sur le nez ? Une poitrine trop petite ? Des rides marquées ? Un visage affaissé ? Des fesses disgracieuses ? Il y a encore quelques années, ces désagréments auraient été masqués par des vêtements choisis détournant l’attention pour cacher ses complexes.

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique est une solution courante et intégrée dans notre société. Solliciter un chirurgien esthétique serait presque devenue banale.

Mieux maîtrisée, plus naturelle, plus discrète, plus rapide aussi, l’intervention chirurgicale est une réponse parfois assimilée comme «naturelle et durable ». Les techniques sont moins invasives, les temps de récupération plus courts. Dans cette perspective, il est important de bien repositionner l’acte de chirurgie esthétique comme un acte engagé, médical et irréversible. Pour cela, un délai légal de réflexion d’au moins 15 jours doit toujours être respecté entre la consultation et l’acte chirurgical.

L’objectif est la correction naturelle et durable d’un défaut, d’un complexe. La diversité des pratiques permet d’offrir à d’autres patients une prise en charge répondant à un problème fonctionnel.